Cuire une pizza dans un four classique : mission impossible ?

Si vous avez parcouru ce site, vous avez compris qu'il n'est pas facile de cuire une pizza de façon optimale dans un four ordinaire de cuisine.

Cependant, voici quelques astuces italiennes qui vous permettrons d'arriver à un résultat satisfaisant...

Bien choisir le réglage du four : chaleur tournante

La plupart des four possèdent maintenant un mode de cuisson à chaleur tournante. Dans ce mode, un dispositif technique fait circuler l'air dans le four de façon à ce que la chaleur soit correctement répartie dans l'ensemble du four.

Si vous choisissez ce mode de cuisson, il faudra aussi choisir une température élevée : 250°C voir plus si votre four le permet.

Ensuite, il faudra disposer la pizza au milieu du four. En effet, on souhaite que la température soit correctement répartie autour de la pizza pour qu'elle cuise correctement.

plaques pour pizza pour four classique

Four avec chaleur classique

Si vous avez un four classique, il y a généralement des parties ou la chaleur s'accumule et qui font griller la pizza.

Habituellement, la chaleur monte et donc il fait plus chaud dans le haut du four. C'est pourquoi il est recommandé de placer sa pizza dans le bas du four pour une meilleure cuisson.

Là encore, il faudra mettre une température élevée (250°C là aussi) pour que la pizza soit réussie.

Four électrique

Un four électrique a un fonctionnement différent d'un four à gaz.

Généralement, les résistances qui produisent de la chaleur sont au dessus du four. Si c'est le cas, il faudra commencer la cuisson en bas du four puis la terminer au dessus.

Cela permet de bien cuire la pâte au début puis, dans un second temps de terminer la cuisson de la garniture.

Une astuce de chef : augmenter l'humidité dans l'air

Vous avez remarqué comme vos pizzas sont parfois sèches après la cuisson ?

Pour contrer ce phénomène propre à la cuisson dans un four classique, vous pouvez ajouter un bol d'eau dès le chauffage qui va faire s'évaporer de l'eau et humidifier l'atmosphère du four.

La pâte de la pizza va donc aller puiser naturellement de l'eau dans l'air au moment de sa cuisson pour maintenir un on équilibre.

Quelques consignes

un kit pizza

Vous l'avez compris la température de cuisson est essentielle et doit être conservée durant toute la cuisson de la pizza.

C'est pourquoi il est préférable de ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson. Si vous le faite, vous allez alors perdre l'essentiel de la chaleur emmagasiné dans le four ce qui peut nuire à la cuisson.

Le problème survient aussi lorsqu'on enfourne la pizza. Là pas de solution miracle : il faut faire très vite et ne pas laisser la porte du four ouverte trop longtemps.

Aussi, pensez à bien faire préchauffer votre four au moins 15 minutes avant d'y placer la pizza. N'hésitez pas à laisser un peu plus longtemps que ce que conseille le fabriquant pour que l'ensemble du four soit bien chaud.

Enfin, si ce point est un gros problème, on peut le corriger en plaçant une plaque en pierre (voir sur Amazon.fr) dans le four au moment du chauffage. Celle-ci va conserver une partie de la chaleur lorsque la porte est ouverte ce qui va aider la cuisson.

On peut trouver ce genre d'objet pour moins de 30€.

A lire en complément : pourquoi un four à pizza ?

Retrouvez tous les articles sur les fours à pizza en cliquant ici.