Learn more

Comment étaler la pâte à pizza ? (sans rouleau !)

pizza avec bonne pâte à pizza bien étalée

Après avoir réalisé une vraie pâte à pizza italienne et l’avoir laissé levée, il faut passer à la préparation de la pizza.

La première chose à faire avant de poser les ingrédients est déjà d’étaler la pâte. Cette opération est à réaliser de manière soigneuse pour obtenir une pizza bien ronde et une cuisson uniforme.

Comment bien étaler la pâte à pizza ?

Il existe plusieurs techniques pour étaler la pâte à pizza.

Mais, si vous voulez réaliser une vraie pizza dans la tradition napolitaine classique, la règle est très stricte : la pizza doit être étalée à la main.

On peut penser qu’utiliser un rouleau ne peut pas faire de mal, et pourtant il y a des choses à savoir avant de sortir son rouleau à pâtisserie.

Tout d’abord, nous allons prendre un morceau de pâte d’environ 250 grammes. Cela va nous permettre de réaliser une pizza d’un diamètre d’environ 30 centimètres.

étaler la pâte à pizza

Posez la pâte à pizza sur votre plan de travail et mouillez légèrement vos doigts. Si vous préférez, vous pouvez les humidifier aussi avec 2 ou 3 gouttes d’huile d’olive extra-vierge.

Ensuite mettez un peu de farine sur votre pâte (et non sur la table).

Vous pouvez maintenant démarrer le travail qui consiste à étaler la pâte à pizza avec le bout de vos doigts. Il faut procéder doucement en poussant la pâte sans presser trop fort.

Toute cette opération doit être effectuée sans manipuler trop la pâte. En effet, si vous l’écraser trop, vous aller perdre de la qualité à la cuisson (c’est aussi le problème du rouleau qui vient trop « casser » la pâte).

L’objectif n’est pas seulement d’étaler la pâte, mais elle consiste aussi à pousser les bulles (liées à la levée de la pâte) vers l’extérieur pour créer la bordure (ou « couronne »).

étaler la pâte à pizza avec les mains

Cette opération est très délicate si vous débutez. Il arrive de faire des trous, mais il ne faut pas paniquer, vous pouvez simplement boucher les trous avec un morceau de pâte et continuer le reste de l’opération.

Avec de la pratique, on arrive rapidement à obtenir de belles pizzas.

Vous pouvez améliorer le processus en rendant la pâte plus fine. Pour cela, on connaît tous la technique qui consiste à faire tourner la pâte.

Mais, il y a plus simple (mais moins impressionnant) : vous pouvez poser le disque déjà étalé dans une main et la passer rapidement dans l’autre main tout en la faisant un peu tourner.

Pourquoi il ne faut pas utiliser un rouleau pour étaler la pâte ?

Si vous utilisez un rouleau pour étaler la pâte, vous allez avoir tendance à appuyer trop et à casser les bulles de fermentation qui ne peuvent plus être dirigées vers le tour de la pizza.

Autre problème : vous risquez d’avoir une pâte trop fine qui va avoir tendance à devenir sèche à la cuisson.

Comment manipuler la pâte à pizza ?

pizza chorizo avec bonne pâte à pizza bien étalée

Lorsque vous avez bien étalé la pâte et mis les ingrédients, il vous reste à placer la pizza dans le four.

C’est la dernière opération délicate qu’il reste et il vous faudra utiliser une pelle à pizza en bois (ou en métal) qu'on trouve sur Amazon.fr pour pas grand chose.

N’oubliez pas de mettre un peu de farine sur la pelle pour faciliter la manipulation de la pizza.

En suivant ces conseils, vous devriez avoir aucun problème pour bien étaler la pâte à pizza. Vous pouvez aussi consulter cette vidéo qui présente toute l’opération dans sa version classique italienne :

Learn more