Pourquoi utiliser un four spécialisé dans la cuisson des pizzas ?

Si vous êtes un professionnel de la pizza, la question ne se pose pas : il vous faut un four qui est spécialement conçu pour cuire rapidement et efficacement une pizza.

Mais, si vous êtes un particulier, vous pouvez vous demander pourquoi ne pas utiliser votre four classique ?

Je vais tenter de répondre à cette question dans cet article qui concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Mais, logiquement, si vous êtes déjà un restaurateur établi qui fait des pizzas, vous êtes alors généralement équipés d'un four spécial. Dans tous les cas, cette page pourra vous intéresser...

Quelques secrets de fabrication des maîtres italiens

Avant tout vous savez sans doute que la qualité gustative d'une pizza repose sur de nombreux facteurs.

Tout d'abord, les ingrédients doivent être très frais et excellents sur le palet. La fraîcheur est essentiel mais elle ne fait pas tout : la qualité de la farine est aussi un éléments très important pour une pizza.

Généralement, les plus grands pizzaïolos de France n'hésitent pas à faire parvenir de la farine directement d'Italie. La farine italienne utilisée est ainsi celle de T00 (soit le T55 pour l'équivalent français).

Mais des ingrédients de qualité ne suffisent pas ! Il faut aussi de bons outils et en particulier le four qui va assurer la cuisson.

Le problème lorsqu'on utilise un four classique, c'est que les multiples options possibles prêtent plus à confusion qu'autre chose. D'autre part, il faudra faire beaucoup d'erreur pour arriver à une cuisson de pizza parfaite dans un four "polyvalent".

C'est pour cette raison que les spécialistes de la pizza ont conçu des fours spéciaux qui ne font qu'une chose : cuire des pizzas. Et ils le font très bien !

C'est deux des secrets les mieux gardés d'Italie : comment on peut faire une bonne pâte à pizza et quel four il faut utiliser pour la cuire.

Une histoire de température

La cuisson dans un four à pizza (ou non) est avant tout une histoire de température. L'appareil doit être en mesure de fournir une température très précise et de la faire durer dans le temps.

Un bon four devra aussi avoir la même température uniforme sur toute la surface de cuisson (en haut comme en bas comme à droite et à gauche). C'est la marque des grands four de cuisson d'arriver à ce résultat.

Les professionnels de la pizza le savent déjà : un four à pizza doit cuire à une température comprise entre 300 et 350°C pour un modèle électrique.

Mais, évidemment, les amateurs de tradition s'équiperont d'un four à bois qui cuira alors à 400 ou 450°C.

Vous l'avez donc compris : il est bien difficile d'obtenir ce genre de température à la maison avec un four classique et polyvalent.

Je pense que vous avez maintenant compris pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers des four spécialisés dans la cuisson de pizza.