Four Le Panyol : le four idéal pour l'amateur de pizza

Si vous êtes amateurs de bonnes pizzas et que vous avez commencé à en faire chez vous, vous vous êtes sans doute déjà posé la question du four à bois.

En effet, les vraies pizzas italiennes sont cuites dans un four à bois. C'est ce qui permet cette cuisson si caractéristique et une saveur rarement égalée avec un four électrique (même spécialisé).

Le Panyol fabrique des fours à bois bien particuliers. Ils s'utilisent dans une maison ou en extérieur.

Des matériaux qui font la différence

Ces fours sont réputés en raison des matériaux utilisés. Les Le Panyol utilisent de la terre cuite réfractaire. Cela permet non seulement de conserver la chaleur mais aussi de la diffuser parfaitement dans le four.

Dès que le four est chaud, sa chaleur reste stable et même lorsqu'il n'y a plus de feu elle est conservé encore longtemps. Ce sont ces caractéristiques qui font que ce type de four est très recherché chez les restaurateurs.

Pas seulement pour les pizzas

Bien qu'on parle beaucoup de pizza, les fours Panyol peuvent être utilisés pour toutes sortes de cuisson : pain, poisson (papillote ou plancha), viande, plats plus classique, etc.

Bien sûr, ce type de cuisson est totalement différente de ce qu'on a avec un four plus classique. Il faudra donc bien apprendre à maîtriser votre matériel avant d'arriver à faire des plats et pizzas parfaits.

Mais ce n'est pas pour rien si certains grands chefs ont choisi ce type de four...

Le tarif d'un four Le Panyol

Clairement, ce four est réservé aux fins connaisseurs et aux professionnels de la restauration.

Le tarif est donc assez conséquent puisqu'il faudra compter dans les 1100 à 3000€ pour votre four. Le prix va changer en fonction du modèle (diamètre), des options et de sa pose (car on parle d'un four en terre cuite qui ne se pose pas nécessairement simplement).

Quand on est amateur, ce tarif est clairement justifié en raison des prestations : qualité au top, fabrication française de tradition et bon service après vente et accompagnement.

Les avantages de ce type de four

On vient de voir que ce type de four a un coup. On peut même le réserver à une clientèle de professionnels exigeants. Mais si on a les moyens, pourquoi ne pas se faire plaisir ?

Pour finir, voici quelques avantages de ce type de four :

  • de part sa conception, il est économique en bois et chauffe rapidement
  • ce genre de four nécessite peu d'entretien et a une durée de vie de plusieurs décénies
  • le four n'a pas besoin d'être nettoyé (ou peu) car c'est la pyrolyse naturelle du four qui supprime les impuretés
  • dans un restaurant c'est quand même super classe !

Voilà pour cette présentation et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site LePanyol.com qui contient toute la documentation importante.

Retrouvez tous les articles en cliquant ici.